Après des mois de révisions, les derniers moments avant le concours sont essentiels à la bonne appréhension et efficacité le jour J. Toutefois, ces derniers jours sont également les plus stressants et les plus angoissants. Alors comment organiser cette dernière semaine avant le concours ?
Il faut savoir que chaque candidat aura la même impression, le même ressenti : ne pas être prêt. Il est important à ce stade de ne pas paniquer, c’est normal. En effet, le programme de révisions est volumineux et difficile, il y a forcément des sujets, des matières que l’on maîtrise plus que d’autres. Il convient de se rassurer en sachant d’une part, qu’on ne peut pas tout connaître par cœur et d’autre part, que vous avez bel et bien révisé de longs moments et que c’est uniquement le stress et la pression qui vous font penser que vous avez tout oublié.
Je conseille vivement de ne pas se surcharger de travail la dernière semaine du concours. Le plus gros des révisions est passé. Il faut se laisser du temps de repos afin d’arriver en forme le jour fatidique.
Il y a plusieurs méthodes qui peuvent être conseillées. Ne rien faire de toute la semaine. Cela permet de décompresser, de se reposer et de prendre du recul sur tout ce qu’on a appris. Les connaissances ne vont pas disparaître en une semaine de repos. Si une semaine entière de repos ne vous semble pas envisageable en raison du stress de ne rien faire, de la peur de ne pas connaître, vous pouvez continuer à réviser, mais de manière allégée. Il ne faut pas s’épuiser mentalement si proche de la fin. L’idée est de faire de petites journées de travail. Par exemple ne travailler que 2h le matin / 3h l’après-midi. Vous aurez le temps de dormir le matin, pratiquer un sport, vous distraire, etc.
Mais alors que doit-on réviser, quoi relire à ce stade ? Voici quelques suggestions :
- Relire ses fiches / cartes mentales / schémas réalisés pendant les révisions. Attention, il ne faut pas relire tout son cours, ce serait contre-productif et risquerait de vous embrouiller l’esprit, de vous stresser encore plus. À ce stade, vous n’apprenez plus, les relectures sont faites pour vous rassurer uniquement.
- Relire sa culture générale : les fiches d’auteurs réalisées, les dernières actualités, son cahier d’actualité réalisé tout au long de l’année (voir conseil sur les révisions de culture générale).
Également, il est possible de consacrer ce temps à lire des magazines (de culture générale bien évidemment) que l’on n’a pas eu le temps de finir le reste de l’année. - Relire / faire des fiches rapides des corrections des concours blancs. Cela vous permet ne réviser les principaux sujets étudiés tout au long de l’année ainsi que certains arguments qui peuvent être utilisés dans plusieurs dissertations/cas pratiques, sans vous lancer dans des révisions intensives.
Pendant cette dernière semaine (voir les 2 dernières semaines), il faut se tenir informé de l’actualité, prendre connaissance des derniers arrêts, des dernières propositions de loi… Non pas qu’un sujet portera sur ce point, mais qu’une accroche ou une référence à un tel point d’actualité distinguera votre copie des autres.
Peu importe la méthode de révision choisie pour cette dernière semaine, il est primordial de ne pas travailler le week-end avant le concours. Réviser et relire jusqu’à la dernière seconde risquerait de vous embrouiller, de vous stresser, et surtout de vous influencer indirectement pour le jour du concours. Il faut au contraire prendre du recul sur ce que vous avez appris, sur l’étendue des connaissances acquises afin que le jour du concours, vous puissiez appréhender chaque sujet de la manière la plus large et précise possible.