Les avantages d’un poste d’assistant de justice pendant la préparation du concours de l’ENM

De nombreux postes d’assistants de justice sont aujourd’hui proposés au sein des juridictions aux étudiants en master de droit ou préparant le concours d’accès à l’École Nationale de la Magistrature. Si beaucoup s’interrogent sur la compatibilité d’un tel poste avec la rigueur exigée par la préparation du concours, l’expérience montre au contraire que cette fonction présente de nombreux avantages.

Une immersion concrète dans le fonctionnement des juridictions.

Travailler en tant qu’assistant de justice permet de découvrir le fonctionnement réel des juridictions, à savoir leur organisation, leur rythme, les nombreux services, ainsi que les pratiques professionnelles des magistrats et des greffiers. Ce poste proposé aux étudiants permet ainsi de passer de la théorie à la réalité du terrain judiciaire.

Une mise en pratique des connaissances juridiques.

Le poste d’assistant de justice offre l’opportunité de confronter les notions juridiques étudiées à leur application concrète. Il ne s’agit plus uniquement de cas pratiques abstraits, mais d’affaires réelles auxquelles sont confrontés quotidiennement les magistrats. À titre personnel, avoir été assistante de justice au Tribunal pour enfants m’a permis de participer à la rédaction de jugements d’assistance éducative. De même, mon expérience au parquet m’a amenée à proposer des orientations pénales pour les infractions routières, en réalisant du traitement en temps réel (TTR), mais également à rédiger des réquisitoires définitifs.

Un accès facilité aux magistrats et à leur expérience.

Être intégré(e) au sein d’une juridiction facilite les échanges avec l’ensemble des professionnels du droit, mais surtout avec les magistrats. Ces rencontres permettent non seulement de mieux comprendre les réalités du métier, mais également d’obtenir des conseils précieux sur la préparation du concours, tant sur le fond que sur la méthode. Cela permet en outre de rencontrer des personnes qui vous apportent un soutien dans votre année de préparation et font preuve de compréhension, notamment durant les périodes de doutes ou d’incertitudes, ce qui est très appréciable.

Une respiration bénéfique dans l’année de préparation.

Loin de constituer une distraction, le poste d’assistant de justice permet de sortir ponctuellement de la solitude et de la routine des révisions, tout en restant dans un environnement juridique stimulant. Cela constitue une manière de conserver une motivation constante et un lien direct avec les enjeux concrets du droit.

Enfin, au-delà de ces bénéfices immédiats et de la rémunération pouvant être intéressante pour les étudiants ne pouvant travailler à temps plein du fait des révisions, l’expérience d’assistant de justice constitue un réel atout lors de l’épreuve d’admission du concours, en venant enrichir le dossier de personnalité par un parcours cohérent et professionnalisant.

Alors si vous souhaitez postuler pour tenter d’obtenir un tel poste, n’hésitez pas à prendre attache avec les juridictions. Vous pouvez également suivre Maxime DOLIVEUX, magistrat à la Cour de cassation et chargé de mission auprès du procureur général, sur Linkedin, qui partage de nombreuses offres de postes.

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :