L’élaboration d’un programme de révisions

L’un des avantages d’une prépa privée est le suivi garanti lors de sa préparation. Au sein de mission-magistrat, il vous est fourni un planning pédagogique en fonction de vos besoins, de vos difficultés et de vos préférences, mais aussi de vos contraintes, afin de commencer le plus sereinement possible la préparation.

Ici encore, tout dépend de vous, et de votre manière de travailler. Certains préfèreront traiter plusieurs matières dans la même journée. D’autres se consacreront à une seule matière par jour.

Il est également possible de consacrer des jours fixes à chaque matière : le lundi, droit civil, le mardi, droit pénal,… le vendredi, droit public, etc. Libre à vous de choisir l’organisation avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Peu importe celle qui est finalement choisie mais il est nécessaire de se fixer des délais. Chaque vendredi, du droit public, mais seulement jusqu’en décembre. Le risque, sans cela, c’est de se laisser aller et d’arriver en mars sans avoir vu la moitié du programme. On ne réalise pas toujours que le temps passe aussi vite !

Ainsi, vous pouvez organiser un planning par étapes : de septembre à mars, une première lecture, en écoutant les vidéos de cours, en faisant des schémas, des cartes mentales… De mars à juin, une seconde lecture, en privilégiant les domaines dans lesquels on éprouve le plus de difficultés. Ou encore de septembre à novembre : introduction au droit, droit des personnes, droit de la famille ; de novembre à décembre : procédure civile et droit des biens….

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que certains mois de l’année, il est plus difficile de travailler. Que ce soit en raison des saisons (car l’hiver, le froid, la pluie et les courtes journées donnent plus envie de regarder un bon film que de lire son cours de droit), ou des activités personnelles en plus de la préparation. Il est donc important d’organiser son planning en tenant compte de ces périodes, afin de privilégier l’efficacité et de ne pas perdre le moral en raison d’en éventuel retard sur le programme qu’on se serait fixé.

Quand commencer à faire des sujets d’entrainement ? 

La prépa mission-magistrat du CFJ propose des concours blancs en fonction des parcours pédagogiques établis dans chaque matière. Les programmes sont ainsi découpés par modules et chaque module est accompagné de sujets d’entrainement. L’avantage est considérable, car cela permet de s’entraîner sur un thème dès que celui-ci a été travaillé. Vous ne vous lancez pas dans des concours blancs sans être assuré d’avoir vu la matière. Trop de candidats composent sur des sujets transversaux dès le début, ce qui me semble tout à fait contre-productif.

Ainsi, à la fin de chaque matière, un entraînement sur ce thème permet de tester ses connaissances et de savoir ce qui est acquis ou non., s’il faudra retravailler certains points précis, ou si à l’inverse l’ensemble est compris.

Une fois que tout le programme est vu dans une matière, il est nécessaire de s’entrainer sur des sujets transversaux. À ce stade, deux solutions sont possibles dans l’organisation :

  • Faire régulièrement des entraînements ;
  • Concentrer plusieurs entraînements sur une même semaine, en le faisant une semaine sur deux ou une semaine sur trois…

Encore une fois, ce choix dépend du ressenti de chacun. On pourra utilement combiner les deux méthodes : quelques entrainements réguliers durant plusieurs mois et deux ou trois semaines de concours blanc en conditions réelles à l’approche des épreuves.

Quoi qu’il en soit, il ne faut pas oublier que ces exercices sont indispensables pour une préparation optimale au concours. D’une part, ils permettent d’apprendre à gérer son temps. Quand ce point est maîtrisé, on arrive plus sereinement au concours en sachant comme s’organiser pendant la durée de l’épreuve. D’autre part, les annotations inscrites par les professeurs dans les copies sont un outil de progression extrêmement précieux. Comprendre sa note, connaître ses erreurs et savoir quels points ont posé le plus de difficultés pour les corriger et perfectionner sa méthodologie ainsi que le fond de son devoir est le moyen le plus efficace pour s’améliorer et réussir ses épreuves le jour J.

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :