Depuis mars 2021, les limites du nombre de candidatures au concours de l’ENM ont été supprimées. Chaque candidat peut donc se présenter au concours autant de fois qu’il le souhaite. Finie la pression du « dernier essai » ou de l’« avant dernière chance » qui peut grandement influer sur le stress et la préparation de chacun ! Dans ces conditions, quand et combien de fois passer le concours ?

Faut-il passer le concours de l’ENM dès le Master ?

Le premier concours de l’ENM est ouvert à tous les titulaires d’un Master 1. Ainsi, il peut être intéressant de passer le concours une première fois à la fin du Master 2. Que l’on soit plus ou moins préparé, dans toutes les matières ou uniquement dans certaines, une première approche du concours est toujours très enrichissante et permet d’engranger de l’expérience, notamment d’un point de vue purement pratique. Les épreuves peuvent inquiéter, angoisser le candidat : comment se rendre sur les lieux de l’épreuve ? Combien de temps de trajet ? Dormir chez soi ou dans un hôtel à proximité ? Quelle pression ressent-on dans la salle du concours ? Comment se sent-on dans l’attente du début de l’épreuve ? Autant de questions que se pose un candidat lorsqu’il passe le concours pour la première fois et qui peuvent très vite le déstabiliser. Un « premier test » assure une certaine sérénité au candidat conscient qu’il s’agit plus de prendre ses repères que de réussir les épreuves, et lui permet tout à la fois d’engranger de l’expérience pour la suite le cas échéant.

Se présenter aux épreuves … mais avec quelle préparation ?

Deux possibilités s’offrent aux étudiants qui souhaitent passer le concours en fin de Master 2 :

  • Se présenter au concours avec le seul bagage universitaire acquis durant les années universitaires. Certes, ce bagage sera sans doute insuffisant pour affronter toutes les épreuves dans de bonnes conditions, en particulier celles qui ne sont pas juridiques (par ex la note de synthèse). Mais l’avantage d’une telle démarche est de se faire une idée précise des exigences attendues du concours. Sorti(e) de Master, mon niveau est celui-là, que vaut-il pour le concours ?

  • Il est également possible pour les étudiants de Master 2 de suivre une prépa ENM, sur une ou même sur deux années. Il est parfaitement possible de cumuler son Master 2 avec une prépa privée. Si l’on craint une charge de travail trop importante, certaines prépas, comme mission-magistrat, offrent même la possibilité d’un étalement de leur programme de préparation sur deux ans : une année centrée sur les apprentissages puis une année consacrée aux entraînements. Préparer le concours de l’ENM sur deux ans n’est pas une preuve de faiblesse ni même un manque d’ambition ; bien au contraire, c’est une preuve de maturité et de réalisme ! Le programme de révisions est si vaste avec par exemple l’équivalent d’une dizaine de semestres universitaires en droit civil et procédure civile que cela permet d’être certain d’aller au bout des révisions. Bref, passer une première fois le concours à la fin du Master 2 pour mieux se le représenter puis, en cas d’échec, reprendre sa préparation, constitue une bonne solution qui permet de tirer les leçons de sa première expérience. Il faut alors dresser un bilan constructif de cette première expérience : ai-je beaucoup de matières nouvelles à apprendre ? Quelles sont mes faiblesses ? En quelle matière ? Où sont mes plus grosses erreurs ? etc. Que d’avantages de ne pas partir dans une préparation à l’aveugle, meilleur moyen de se perdre sous la masse de travail ! Durant cette deuxième année de préparation, on peut alors articuler ses révisions avec une activité parallèle comme un poste d’assistant(e) de justice. Cela confère une « expérience terrain » qui est très appréciable et très appréciée dans le cadre du concours de l’ENM. En somme, depuis qu’il n’existe plus de limite au nombre de candidatures, passez le concours le plus tôt possible, quitte à le présenter à plusieurs reprises. On est bien meilleur(e) la fois d’après !

Eva S.

Un like, un partage sur les réseaux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :